TERRE CATHOLIQUE 
TERRE   CATHOLIQUE Index du Forum
 
 S’enregistrerS’enregistrer 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  Forum ouvert à toute personne ayant pour but des échanges et des débats dans l'esprit du catholicisme.  
Saint Grégoire le Grand - 12 mars

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TERRE CATHOLIQUE Index du Forum -> R E L I G I O N -> Liturgie (Missel de 1962) -> Sanctoral
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oceane
réguliers

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 150

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 17:52 (2009)    Sujet du message: Saint Grégoire le Grand - 12 mars Répondre en citant







 


 
Citation:



SAINT GRÉGOIRE LE GRAND

Pape

(540-604)

 



C'est à bon droit que cet illustre Pape est appelé le Grand; il fut, en effet, grand par sa naissance, -- fils de sénateur, neveu d'une sainte, la vierge Tarsille; -- grand par sa science et par sa sainteté; -- grand par les merveilles qu'il opéra; -- grand par les dignités de cardinal, de légat, de Pape, où la Providence et son mérite l'élevèrent graduellement.

Grégoire était né à Rome. Il en occupa quelques temps la première magistrature, mais bientôt la cité, qui avait vu cet opulent patricien traverser ses rues en habits de soie, étincelants de pierreries, le vit avec bien plus d'admiration, couvert d'un grossier vêtement, servir les mendiants, mendiant lui-même, dans son palais devenu monastère et hôpital. Il n'avait conservé qu'un seul reste de son ancienne splendeur, une écuelle d'argent dans laquelle sa mère lui envoyait tous les jours de pauvres légumes pour sa nourriture; encore ne tarda-t-il pas de la donner à un pauvre marchand qui, après avoir tout perdu dans un naufrage, était venu solliciter sa charité si connue.

Grégoire se livra avec ardeur à la lecture des Livres Saints; ses veilles, ses mortifications étaient telles, que sa santé y succomba et que sa vie fut compromise. Passant un jour sur le marché, il vit de jeunes enfants d'une ravissante beauté que l'on exposait en vente. Apprenant qu'ils étaient Angles, c'est-à-dire du pays, encore païen, d'Angleterre: "Dites plutôt des Anges, s'écria-t-il, s'ils n'étaient pas sous l'empire du démon." Il alla voir le Pape, et obtint d'aller prêcher l'Évangile à ce peuple; mais les murmures de Rome forcèrent le Pape à le retenir.

Le Souverain Pontife étant venu à mourir, Grégoire dut courber ses épaules sous la charge spirituelle de tout l'univers. L'un des faits remarquables de son pontificat, c'est l'évangélisation de ce peuple anglais dont il eût voulu lui-même être l'apôtre.

Grégoire s'est rendu célèbre par la réforme de la liturgie et le perfectionnement du chant ecclésiastique. Il prêchait souvent au peuple de Rome, et lorsque la maladie lui ôtait cette consolation, il composait des sermons et des homélies qui comptent parmi les chefs-d'œuvre de ce grand docteur. Son pontificat fut l'un des plus féconds dont s'honore l'Église. Grégoire mourut le 12 mars 604.

On le représente écoutant une colombe qui lui parle à l'oreille.
Il est regardé comme le patron des chantres.


Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.


Site Per Ipsum
http://www.peripsum.org/main.php?language=TRF&module=saintfeast&loc…





 
 
Citation:



Saint Grégoire Ier le Grand - Pape et Docteur de l'Église
 


Né à Rome en 540, saint Grégoire fut sénateur et préfet de la ville avant d'entrer dans la vie monastique, qui l'avait toujours attiré d'un irrésistible attrait. Après avoir fondé six monastères en Sicile, il en fit construire un septième à Rome dans son propre domaine, et le plaça sous le patronage de saint André. C'est là sans doute qu'il commença d'écrire la vie de saint Benoît, dans des « Dialogues » restés célèbres. Simple moine encore en 575, sa renommée lui valut d'être envoyé comme nonce à Constantinople. Rentré dans son monastère, il en était devenu l'Abbé quand il fut choisi par le clergé et le peuple de Rome pour le Pontificat suprême en 590.

Ce fut l'un des plus grands Papes que l'Église ait eu. Il porte très justement le nom de Grégoire le Grand. Il est avec saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme, l'un des quatre grands docteurs latins, et le flambeau de sa doctrine brille à travers le monde. Ses commentaires sur la sainte écriture ont exercé une influence considérable sur la pensée chrétienne du moyen âge.

L'Angleterre lui doit sa conversion: il lui envoya un groupe de moines bénédictins, sous la direction de saint Augustin de Cantorbéry, souhaitant que par eux les Angles devinssent des Anges. Tout en propageant activement la vérité à travers le monde barbare et en affermissant le pouvoir du Saint-Siège, il veillait de la façon la plus intelligente et la plus dévouée aux intérêts temporels de son peuple de Rome: « Père de la cité, délices de l'univers », dit une antienne de son Office.

C'est principalement à lui que revient l'honneur d'avoir recueilli et publié les belles et sobres formules de la prière liturgique et ces harmonieuses mélodies auxquelles son nom, chant « grégorien », reste attaché pour toujours.

Saint Grégoire mourut en 604. Son corps repose à Saint-Pierre de Rome.


Source : La Porte Latine
http://www.laportelatine.org/accueil/accueil.php






 


Pierre Paul Rubens
Saint Grégoire le Grand avec Saint Papia et Saint Maure


 


Pour obtenir gratuitement des ouvrages de Saint Grégoire le Grand,
c'est sur le site Jésus-Marie
http://jesusmarie.free.fr/gregoire_le_grand.html



 


 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 17:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TERRE CATHOLIQUE Index du Forum -> R E L I G I O N -> Liturgie (Missel de 1962) -> Sanctoral Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
-- Template created by Wabisurf.net --